Faire de la veille, RSS, Twitter et scripts python

Faire de la veille est une activité indispensable dans le métier d’ingénieur.

Depuis des années je fais beaucoup de veille sur les sujets qui m’intéressent, souvent techniques.

Cela me permet de suivre les nouveautés et de ne pas être dépassé par l’actualité.

J’utilise pour cela les flux RSS des sites internet, et un agrégateur en ligne kriss feed.

A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis 145 flux RSS.

Kriss feed a l’avantage d’être rapide et contrôlable par le clavier.

Bien sûr, je ne lis pas les 145 flux tous les jours. Je lis en travers les titres, cherche les mots clés qui m’intéresse et ouvre le détail si le sujet est susceptible de m’apprendre quelque chose.

Cette veille je la partage, avec les liens que je trouve intéressant sur http://systemd.info/links/ ou sur l’intranet de mon employeur pour les sujets qui sont directement liés à mon activité professionnelle.

La partie links de mon site fonctionne avec le logiciel shaarli. Il est simple à installer et nécessite très peu de dépendances. J’ai essayé plusieurs solutions ces dernières années pour ce partage, et mon préféré a été Rubric. Malheureusement l’installation de Rubric est n’est pas très simple et nécessite beaucoup de dépendances (je ne maitrise pas beaucoup le langage perl).

La veille et le partage est une pratique très rependue dans le domaine des nouvelles technologies, il y a quelques années beaucoup de gens utilisaient https://delicious.com/ pour ça.

Avec la monté en puissance de Twitter, aujourd’hui la majorité des gens qui font de la veille la partage sur ce service.

Je n’aime pas utiliser les réseaux sociaux, ce n’est pas le sujet de ce billet, mais j’utilise ni Facebook, ni Twitter. Cependant, il a bien fallu me rendre à l’évidence, en boycottant Twitter je me mettais à l’écart du partage de nombreuses personnes intéressantes.

J’ai donc décidé de créer un compte Twitter, que j’utilise en lecture seul (pour l’écriture j’utilise ce blog et la partie links) et je me suis abonné à une cinquantaine de personnes/sites.

Seulement aller sur la page Twitter plus mon lecteur RSS n’était pas très efficace. J’ai donc décidé d’écrire un programme en python pour transformer ma timeline Twitter en flux RSS.

Je l’ai appelé pyTwi2RSS, il permet de générer un fichier atom avec les liens qui sont partagés sur ma timeline. En effet les tweets qui ne contiennent pas de lien sont bien souvent du genre: “ce soir super resto à Petaouchnoque” ou “but de la France” et ne m’intéressent pas.

Chaque entrée contient le titre de la page du lien, le lien vers la page, et en description le contenu du tweet.

Si ce script vous intéresse et que vous souhaitez l’utiliser, l’adapter à votre besoin, c’est libre faite vous plaisir, et regardez le fichier README pour l’installation.

Enfin n’oubliez pas que faire de la veille ce n’est pas uniquement suivre l’actualité, c’est aussi tester et prototyper :-)