Piwik, un tracker libre

Aujourd’hui j’ai décidé d’ajouter un tracker sur mes pages. Pourquoi ? Pour avoir une idée de la visibilité de mes pages sur le net.

En fait je peux déjà regarder les logs du serveur web, mais ils sont difficiles à interpréter avec les outils que j’utilise pour mon organisation personnelle.

En effet dans les logs de nginx, j’ai bien bien les logs de mes visiteurs, mais ils sont noyés dans mes propres logs que je génère lorsque que je synchronise mes agendas, mes bookmarks, mes flux rss, mes notes, mes todos, etc..

Autant dire que je n’ai aucune visibilité sur le nombre réel de mes visiteurs.

La solution est donc d’utiliser un tracker, un tracker libre bien sûr, vous l’avez compris je ne suis pas un client de google ! (ni de microsoft, amazon,.. et tous ces grands groupes qui se font de l’argent en vendant la vie privée de leurs utilisateurs).

Dans les trackers libres, il n’y a pas 36 solutions, mais une ça suffit, surtout quand elle remplie bien sa tâche.

J’ai donc installé Piwik avec la procédure classique d’une application PHP comme indiquée dans un billet précédent et en me basant sur le wiki de nginx.

A noter que j’ai déporté la base de données et le serveur mysql sur une autre machine du LAN et ça fonctionne très bien.

Je possède maintenant des jolies graphiques qui m’indiquent votre visite !

Un seul bémol, il n’est pas possible d’avoir des statistiques sur les flux RSS, mais ces développements sont prévus.

Enfin si vous ne souhaitez pas être pisté, vous pouvez l’indiquer en utilisant cette page : https://systemd.info/donottrackme.html.